Formation en Data journalisme

CTraAqPWIAABoIP

Des données statistiques sont de plus en plus produites dans tous les domaines et secteurs au Burkina comme partout ailleurs. La technique du data journalisme consiste donc à présenter au commun des mortels, ces statistiques qui d’ordinaire seraient rébarbatives. Afin de présenter ce nouveau type journalistique aux acteurs de la communication, le Burkina Open Data Initiative (BODI) a initié une formation dans cette nouvelle technique qui a eu lieu les 11, 12 et 13 Novembre 2015 à Ouagadougou.

La formation a connu la participation d’une trentaine d’acteurs et a été assurée par M. Clément VOGT, qui a effectué le déplacement de Paris pour l’occasion. Les apprenants ont, les deux premiers jours, pris connaissance des différents outils de data visualisation et sur différentes techniques de visualisation des données. Le troisième et dernier jour de formation a été mis à profit pour une session de mise en pratique des acquis des deux premiers jours. En effet, les apprenants ont proposé des sujets sur lesquels les groupes de travaux se sont penchés. Une restitution des travaux a eu lieu en fin de session pour que chaque groupe passe présenter son travail.

A l’issue de la formation, l’équipe BODI espère que les apprenants mettront à profit leurs acquis surtout que dans les prochains jours, le pays sera en pleine effervescence électorale avec son lot d’opportunités en matière de data journalisme.

 

Laisser un commentaire